
Inscription au module « Travail phonétique par la méthode verbo-tonale en FLE/S »
La prononciation reste malheureusement souvent le parent pauvre de l’apprentissage du FLE. Nombre de formateurs.rices se trouvent confronté.es à des difficultés lorsqu’il s’agit de la corriger :
·Quand faut-il intervenir ?
·Comment s’y prendre ?
·Quels sont les outils disponibles et les techniques possibles ?
Cinq journées de formation au cours desquelles les formateurs.rices, après avoir reçu un bref aperçu théorique, pourront s’entraîner à analyser des productions d’apprenant.es, à poser un diagnostic d’erreurs et s’exercer à la pratique de correction par la méthode verbo-tonale.
La démarche pédagogique mise en place est basée sur une pédagogie active et une expérience d’autosocioconstruction des savoirs. Le travail se fera en individuel, en sous-groupes et en groupe. Il sera proposé de faire participer des apprenant.es volontaires aux dernières séances.
Objectif ? Développer la capacité des participant.es à repérer les erreurs de rythme, de mélodie et de prononciation du français, et à proposer une correction adaptée sur base de la méthode verbo-tonale.
Quand ? Les 28, 29 et 30 octobre + 17 novembre + 3 décembre 2025, de 9h à 16h30.
Où ? Au Centre régional verviétois pour l’intégration à Verviers – 17, rue de Rome.
Avec qui ? Audrey Broxson, logopède et formatrice en FLE.
Pour qui ? Tout.e formateur.trice en français langue étrangère. Priorité est donnée aux ancien.nes participant.es à la Formation de formateurs en français langue étrangère (FOFO FLE organisée par le CRIC).
Ce module de formation est organisé en collaboration avec le Centre régional verviétois pour l’intégration dans le cadre du projet européen « objectif-fle« , porté par le CRIC.
Intéressé.e ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous avant le 20/08/2025 :