FORMATION

FORMATION DE FORMATEURS.RICES FLE

CHOIX PÉDAGOGIQUES

Les démarches pédagogiques proposées dans la formation de formateurs et formatrices FLE (FOFO FLE) permettent aux participant∙e∙s d’être acteurs et actrices de leur apprentissage. Grâce à des mises en situation, ils et elles peuvent appréhender les mécanismes à l’œuvre, développer des réflexions pertinentes et établir les transferts utiles sur le terrain.

La formation s’inscrit dans une démarche socio-didactique qui prend en compte les besoins et les spécificités des personnes primo-arrivantes. La méthodologie adoptée et les contenus de formation permettent aux formatrices et formateurs de s’interroger sur la posture à adopter et sur les contextes qui faciliteraient l’apprentissage de la langue.

Engagé∙e∙s dans un processus participatif, les formatrices et formateurs partagent leurs expériences et leurs ressentis pour pouvoir s’enrichir mutuellement. Cette démarche de co-construction favorise la mise en commun des compétences, des savoirs et des savoir-faire et rend chaque session unique.

La FOFO FLE privilégie la synergie des différents courants didactiques pour permettre aux formatrices et formateurs d’analyser les différents supports, de faire face à l’hétérogénéité et de poser des choix cohérents en fonction de leurs réalités de terrain.

CONTENUS & ACCES

La FOFO FLE s’adresse aux formateurs et formatrices du milieu associatif qui travaillent auprès d’un public primo-arrivant. Elle tend à s’adapter à leur réalité professionnelle tant au niveau des horaires que des contenus proposés. L’inscription à la FOFO FLE est soumise à candidature. Les formateurs et formatrices doivent répondre aux conditions d’accès (niveau C1 en français + rédaction du formulaire de candidature). La priorité est donnée aux personnes qui sont déjà actives dans des groupes d’apprentissage. La Région wallonne reconnait la certification accordée en cas de réussite aux épreuves certificatives.

Les intitulés des contenus ne diffèrent pas de ceux que l’on trouve habituellement dans les cursus de didactique des langues étrangères, cependant la FOFO FLE s’en démarque par la nature des activités proposées, par les procédés didactiques adoptés et par la façon de considérer la posture formateur.rice/apprenant.e. Les participant.e.s sont activement engagé.e.s dans leur formation : il leur est proposé d’imaginer, de jouer, de mimer, de chercher, de réfléchir, de créer, de parler, de débattre, de lire, d’écrire…

En Bref

150 heures + 30 heures de stages

25 jours de formation

2 à 3 jours par semaine

Dimension didactique : pédagogies de l’oral et de l’écrit, méthode verbo-tonale de travail phonétique, expérience psycholinguistique en langue inconnue, enseignement de la grammaire, approche spécifique des publics infra-scolarisés.

Dimension historique et méthodologique : analyse de manuels, aperçu des différents courants didactiques et questions d’évaluation.

Dimension andragogique : la place et la posture du formateur FLE dans un groupe interculturel.

Dimension transversale : techniques d’animation et posture de la formatrice et du formateur.

Pratique : ateliers, travaux dirigés, pratique numérique.

Evaluation : stages et rédaction d’un travail de fin de formation.

INSCRIPTION

Notre prochaine session a lieu à Liège cet automne. Le dépôt de candidatures est clôturé.

La session suivante aura lieu à Verviers à partir de février 2024. Vous pouvez déjà remplir le dossier de candidature en le téléchargeant ci-dessous et le renvoyer à mireille.dhaeyer@cricharleroi.be.

Nous recevons beaucoup de demandes et nous devons opérer une sélection. Notez que seuls les dossiers dûment remplis seront retenus et que nous donnons la priorité aux formateurs.rices déjà actifs.ves dans des groupes d’apprentissage.

CONTEXTE & HISTORIQUE

L’offre de cours de français langue étrangère (FLE) dans le secteur associatif a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec l’instauration des parcours d’accueil en Belgique francophone. Les formatrices et formateurs FLE du secteur doivent déployer une multiplicité de compétences pour mener à bien leurs tâches. Afin d’offrir aux personnes primo-arrivantes des cours qui répondent au mieux à leurs besoins, les Centre régionaux d’intégration de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, ont mis sur pied cette formation de formateurs/trices FLE, avec pour objectifs de :

  • Professionnaliser le secteur.
  • Mutualiser les savoirs et savoir-faire.
  • Offrir une reconnaissance institutionnelle.

2014 – Un premier colloque est organisé à Namur « Le FLE en contexte migratoire. Perspective en Wallonie dans le cadre du DAPA » pour apporter des éclairages sur le public cible et les compétences exigées des formateurs∙rices.

2015 – Un second colloque a lieu à Liège « Le français langue étrangère. Vers un langage commun : actions, réflexions et perspectives » pour rappeler la nécessité de développer un langage commun.

2016 – Le lancement des sessions de FOFO FLE !

2020 – Un total de 10 sessions + 7 modules de suivi donnés sur tout le territoire wallon.

2021 – Une 11e session de FOFO FLE clôture cette première programmation.

2023 – Une 2e programmation peut démarrer : deux sessions par an sont prévues.

SESSIONS PASSÉES

11 sessions en 6 ans

mais surtout…

130 réussites

De nombreuses mises à l’emploi !!!