FORMATION

Formation de formateurs et formatrices FLE

Pour donner des formations de français langue étrangère à un public d’adultes étrangers non francophones dans le secteur associatif…

CHOIX PÉDAGOGIQUES

Les démarches pédagogiques proposées dans la formation de formateurs et formatrices FLE (FOFO FLE) permettent aux participant∙e∙s d’être acteurs et actrices de leur apprentissage. Grâce à des mises en situation, ils et elles peuvent appréhender les mécanismes à l’œuvre, développer des réflexions pertinentes et établir les transferts utiles sur le terrain.

La formation s’inscrit dans une démarche socio-didactique qui prend en compte les besoins et les spécificités des personnes primo-arrivantes. La méthodologie adoptée et les contenus de formation permettent aux formatrices et formateurs de s’interroger sur la posture à adopter et sur les contextes qui faciliteraient l’apprentissage de la langue.

Engagé∙e∙s dans un processus participatif, les formatrices et formateurs partagent leurs expériences et leurs ressentis pour pouvoir s’enrichir mutuellement. Cette démarche de co-construction favorise la mise en commun des compétences, des savoirs et des savoir-faire et rend chaque session unique.

La FOFO FLE privilégie la synergie des différents courants didactiques pour permettre aux formatrices et formateurs d’analyser les différents supports, de faire face à l’hétérogénéité et de poser des choix cohérents en fonction de leurs réalités de terrain.


CONTENUS & ACCES

La FOFO FLE s’adresse en priorité aux formateurs et formatrices du milieu associatif qui travaillent auprès d’un public primo-arrivant. Elle tend à s’adapter à leur réalité professionnelle tant au niveau des horaires que des contenus proposés. L’inscription à la FOFO FLE est soumise à candidature. Les candidat.es doivent répondre aux conditions d’accès : niveau C1 en français + rédaction du formulaire de candidature. La priorité est donnée aux personnes qui sont déjà actives dans des groupes d’apprentissage, mais toute personne désireuse de donner des cours de FLE dans l’associatif est bienvenue. Dans le cadre du « Parcours d’intégration », la Région wallonne reconnait la certification accordée en cas de réussite aux épreuves certificatives.

Les intitulés des contenus ne diffèrent pas de ceux que l’on trouve habituellement dans les cursus de didactique des langues étrangères, cependant la FOFO FLE s’en démarque par la nature des activités proposées, par les procédés didactiques adoptés et par la façon de considérer la posture formateur.rice/apprenant.e. Alternant les moments d’expérimentation et d’analyse, les participant.e.s sont activement engagé.e.s dans leur formation : il leur est proposé d’imaginer, de jouer, de mimer, de chercher, de réfléchir, de créer, de parler, de débattre, de lire, d’écrire…

En Bref

150 heures + 30 heures de stages

25 jours de formation

2 à 3 jours par semaine

Gratuite

Dimension didactique : pédagogies de l’oral et de l’écrit, méthode verbo-tonale de travail phonétique, expérience psycholinguistique en langue inconnue, enseignement de la grammaire, approche spécifique des publics infra-scolarisés.

Dimension historique et méthodologique : analyse de manuels, aperçu des différents courants didactiques et questions d’évaluation.

Dimension andragogique : la place et la posture du formateur FLE dans un groupe d’adultes et les approches plurilingue et interculturelle.

Dimension transversale : techniques d’animation et posture de la formatrice et du formateur.

Pratique : ateliers, travaux dirigés, pratique numérique.

Evaluation : stages et rédaction d’un travail de fin de formation.

SESSIONS 2025-2026

Liège
Février 2025 – Mai 2025

Charleroi
Août 2025 – Octobre 2025

INSCRIPTIONS

La prochaine session aura lieu à Charleroi aux dates suivantes (9h-16h) :

Le dépôt de candidatures est ouvert. Si vous souhaitez participer à cette session de formation, vous pouvez remplir le formulaire et nous le renvoyer par mail avant le 15 juin 2025 :

Notez que nous recevons en général beaucoup plus de candidatures que de places disponibles. La priorité est donnée aux personnes déjà en poste dans une association mais les groupes sont hétérogènes en termes d’expérience. La sélection se fait selon les critères suivants : besoin d’obtention de la certification reconnue par la Région wallonne, expérience d’enseignement du FLE et/ou de formation d’adultes, expérience dans le contexte migratoire, intérêt pour les démarches méthodologiques et la démarche de formation et qualité rédactionnelle. Une fois la sélection terminée, une liste d’attente peut être constituée.


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