Projet
Principes pédagogiques
Dans toutes nos formations, nous souhaitons répondre aux besoins des publics d’adultes étrangers en situation d’exil ou de migration, vivant en immersion. Pour ce faire, nous prônons des démarches actives qui s’appuient sur les connaissances et les savoir-faire des apprenants, et qui favorisent les processus d’apprentissage et le développement de stratégies de compréhension et de production.
Toutes nos démarches prennent leur ancrage dans la vie hors de la classe, en adoptant une approche communicative et actionnelle, et en donnant la part belle à la pratique de l’oral. De manière inductive, la langue est pratiquée, vécue par la groupe, pour mieux l’appréhender en contexte. Le formateur n’est pas l’unique détenteur d’un savoir à transmettre, mais il est l’animateur qui pose les conditions nécessaires pour faire vivre des expériences riches en communication et pour déclencher les processus d’apprentissage. La langue n’est pas apprise pour la langue, de manière décontextualisée, mais dans l’objectif de communiquer, d’agir, de s’exprimer, de vivre en français.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les fondements méthodologiques du projet.
Contexte & historique
L’offre de cours de français langue étrangère (FLE) dans le secteur associatif a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec l’instauration des parcours d’accueil en Belgique francophone. Les formatrices et formateurs FLE du secteur doivent déployer une multiplicité de compétences pour mener à bien leurs tâches. Afin d’offrir aux personnes primo-arrivantes des cours qui répondent au mieux à leurs besoins, les Centre régionaux d’intégration de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, ont mis sur pied une formation de formateurs/trices FLE, avec pour objectifs de :
- Professionnaliser le secteur.
- Mutualiser les savoirs et savoir-faire.
- Offrir une reconnaissance institutionnelle.
2014 – Un premier colloque est organisé à Namur « Le FLE en contexte migratoire. Perspective en Wallonie dans le cadre du DAPA » pour apporter des éclairages sur le public cible et les compétences exigées des formateurs∙rices.
2015 – Un second colloque a lieu à Liège « Le français langue étrangère. Vers un langage commun : actions, réflexions et perspectives » pour rappeler la nécessité de développer un langage commun.
2016 – Le lancement des sessions de FOFO FLE !
2020 – Un total de 10 sessions de formation + 7 modules courts de suivi donnés sur tout le territoire wallon + des groupes de travail.
2021 – Une 11e session de FOFO FLE clôture cette première programmation. + Une publication d’articles et d’activités conçues par les participant.es des groupes de travail.
2023 – Une 2e programmation peut démarrer avec 3 voies de formation. Deux sessions de formation de base par an ; un certificat universitaire en partenariat avec l’UMons ; des modules courts de suivi.
PROGRAMMATION
2016-2021
► 11 sessions de formation de formateurs FLE
► 7 modules courts de suivi
► 2 groupes de travail
► 130 certificats remis !
► La publication des travaux des formateurs.rices pour clôturer la première programmation
PROGRAMMATION
2023-2027
► 10 sessions de formation de formateurs FLE prévues
► Collaboration avec l’UMons pour le certificat universitaire
► Des suivis des participant.es aux formations
► Des modules courts en fonction de des besoins
► Mise en place de notre site « Objectif-FLE« pour centraliser les infos, les offres de formations, les ressources.
ÉQUIPE
Ionela Demolin
Coordinatrice pédagogique
Mireille D’Haeyer
Assistante administrative
Laurence Fromont
Coordinatrice pédagogique
Chiara Giacometti
Chargée de projet