Projet

Projet

CONTEXTE & HISTORIQUE

L’offre de cours de français langue étrangère (FLE) dans le secteur associatif a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec l’instauration des parcours d’accueil en Belgique francophone. Les formatrices et formateurs FLE du secteur doivent déployer une multiplicité de compétences pour mener à bien leurs tâches. Afin d’offrir aux personnes primo-arrivantes des cours qui répondent au mieux à leurs besoins, les Centre régionaux d’intégration de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, ont mis sur pied une formation de formateurs/trices FLE, avec pour objectifs de :

  • Professionnaliser le secteur.
  • Mutualiser les savoirs et savoir-faire.
  • Offrir une reconnaissance institutionnelle.

2014 – Un premier colloque est organisé à Namur « Le FLE en contexte migratoire. Perspective en Wallonie dans le cadre du DAPA » pour apporter des éclairages sur le public cible et les compétences exigées des formateurs∙rices.

2015 – Un second colloque a lieu à Liège « Le français langue étrangère. Vers un langage commun : actions, réflexions et perspectives » pour rappeler la nécessité de développer un langage commun.

2016 – Le lancement des sessions de FOFO FLE !

2020 – Un total de 10 sessions de formation + 7 modules courts de suivi donnés sur tout le territoire wallon + des groupes de travail.

2021 – Une 11e session de FOFO FLE clôture cette première programmation. + Une publication d’articles et d’activités conçues par les participant.es des groupes de travail.

2023 – Une 2e programmation peut démarrer avec 3 voies de formation. Deux sessions de formation de base par an ; un certificat universitaire en partenariat avec l’UMons ; des modules courts de suivi.

PROGRAMMATION

2016-2021

11 sessions de formation de formateurs FLE

130 réussites

De nombreuses mises à l’emploi !

PROGRAMMATION

2022-2027

10 sessions de formation de formateurs FLE prévues

5 rentrées prévues pour le certificat universitaire

► Des suivis des participant.es aux formations

Des modules courts en fonction de des besoins

► Mise en place de notre site « Objectif-FLE » pour centraliser les infos, les offres de formations, les ressources.


ÉQUIPE

Ionela Demolin

Coordinatrice pédagogique

Mireille D’Haeyer

Assistante administrative

Laurence Fromont

Coordinatrice pédagogique