Politiques linguistiques et parcours d’intégration
Dans quel cadre sont donnés les cours de français aux adultes primo-arrivants ? Qu’est-ce qui se cache derrière les politiques d’intégration ? Quels sont les liens entre langue et intégration ? Qu’est-ce que ces politiques attendent des cours de français ?
- C. Extramiana & P. Van Avermaet, « Apprendre la langue du pays d’accueil »
- P. Hambye et A.-S. Romainville, « Apprentissage du français et intégration : des évidences à interroger. », recherche rapportée dans la Journal de l’Alpha par Els De Clercq.
- « Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français », ouvrage de Coraline Pradeau.
- « Divergences et convergences des politiques d’intégration dans la Belgique multinationale. Le cas des parcours d’intégration pour les immigrés.« , article de Ilke Adam et Macro Martiniello.
- « Non, la langue française n’est pas une condition à l’intégration des migrants« , un article de Philippe Blanchet dans The Conversation
- « L’adéquation offre-demande : une vision controversée de la formation à la langue française« , une étude de Vincent Mariscal (DisCRI).
- Site officiel du parcours d’intégration wallon