Méthodologies et didactique du FLE
Méthodologies, principes pédagogiques, approches d’enseignement, approche communicative, approche des publics migrants… Voici quelques ouvrages et cours de didactique du FLE/S :
- « Elaborer un cours de FLE » de Janine Courtillon
- « Enseigner le français aux adultes migrants » de Hervé Adami
- « La formation linguistique des migrants » de Hervé Adami
- « Le plaisir de communiquer » de Denyze Toffoli
- « Enseigner le français langue étrangère et seconde » de Jean-Marc Defays
- « Enseigner le français en contexte migratoire : ingénierie, littératie, inclusion » Cécile Bruley et Lucie Cadet (dir.)
- « La trame méthodique repère » pour concevoir des séquences didactiques, Véronique Laurens et expliquée en vidéo
- Vidéo du cours de didactique des langues étrangères de Philippe Blanchet (Université de Rennes)
- « Outils et modèles en didactique des langues vivantes », un cours de Christian Puren
- « L’entrée dans l’écrit en FLE », article de Myriam Denis.
- « La perspective actionnelle », interview de Christian Puren.
Consultez également nos articles sur les fondements méthdologiques de nos démarches (Chapitre II).