FLE – Alpha ?
Qu’est-ce que l’illettrisme, l’analphabétisme ? Dans quelle mesure le degré de scolarisation influe sur l’enseignement de la langue ? Faut-il diviser les publics selon ce critère ou les rassembler ? Quelles sont les spécificités méthodologiques ?
Le secteur associatif tend à adopter la nomenclature de l’alpha présentée en 2023 par le Comité de pilotage de l’alpha. Ceci dit, la catégorisation des publics en termes de scolarisation et de littératie est une question complexe, sujette à discussion, c’est pourquoi il convient de s’intéresser à ce qu’implique la maîtrise de l’écrit et ce que la formation peut apporter :
- Article « L’alphabétisation : une question sociale avant tout » de Sylvie Pinchart, Lire et Ecrire, 2016
- Rencontre « Forum alpha / FLE points communs et divergences », 2018, Lire et Ecrire et Proforal – Extraits
- « Le regard des neurosciences » présentation vidéo de R. Kolinsky (les différents types d’illettrisme et les compétences de littératie selon l’activation cérébrale et les performances de lecture)
- « Interroger les manières de nommer et de faire dans le cadre de l’apprentissage adulte de l’écrit » présentation vidéo de M. de Ferrari (de la scolarisation à la formation d’adultes, de la sortie de l’essentialisation des catégories)
- Article « De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme : intérêt d’une pédagogie de l’explicitation » de Christelle Chevalier-Gaté
- Article « Se différencier pour mieux collaborer » Jacqueline Michaux, 2019
- Projet « FOOCALE » synthèse comparative de la recherche, 2018
- Dossier « L’analphabétisme et ses conséquences cognitives » Collectif Alpha
- Article « Les causes de l’illettrisme – Rapports au langage écrit, quelles dimensions envisagées » Véronique Leclercq, colloque 2008
- Ressources « Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences« , centre doc du Collectif Alpha
Consultez également l’article dédié aux approches pédagogiques adaptées aux publics faiblement scolarisés de notre publication (chapitre II, pages 37-50).