FLE – Alpha ?
Qu’est-ce que l’illettrisme, l’analphabétisme ? Dans quelle mesure le degré de scolarisation influe l’enseignement de la langue ? Faut-il diviser les publics selon ce critère ou les rassembler ? Quelles sont les spécificités méthodologiques ?
- « L’alphabétisation : une question sociale avant tout » article de Sylvie Pinchart, Lire et Ecrire, 2016
- « Forum alpha / FLE points communs et divergences », 2018, Lire et Ecrire et Proforal – Extraits
- « Se différencier pour mieux collaborer » Jacqueline Michaux, 2019
- Projet « FOOCALE » synthèse comparative de la recherche, 2018
- « L’analphabétisme et ses conséquences cognitives » Collectif Alpha
- « Les causes de l’illettrisme – Rapports au langage écrit, quelles dimensions envisagées » Véronique Leclercq, colloque 2008
- « Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences », centre doc du Collectif Alpha
Consultez également l’article dédié aux approches pédagogiques adaptées aux publics faiblement scolarisés de notre publication (chapitre II, pages 37-50).