FLE orienté métier

FLE orienté métier

Le FLE Métier a l’avantage d’envisager l’apprentissage de la langue de façon intégrée : on n’apprend pas la langue avant d’accéder à l’emploi mais en travaillant. Inscrit pleinement dans la perspective actionnelle, il s’agit d’entrainer à exécuter des tâches professionnelles en français. Comment adapter ses cours aux réalités sociolangagières du milieu professionnel des publics d’apprenants ? Quelques outils et réflexions …

Fiches pédagogiques et outils

Fiches TV5 Monde pour parler de son métier

Fiches Métiers développées par le Radya pour les ateliers sociolinguistiques

Fiches Le Point du FLE – Le français sur objectifs spécifiques

Réflexion et retours du terrain

Analyse 2024 de l’IRFAM « Français langue étrangère orienté métier : regards critiques », de Dina Sensi

Analyse 2024 de l’IRFAM « Concomitance, tutorat, médiation : clés de l’insertion des personnes migrantes », de Charlotte Poisson

Le projet Hospi’Job (Liège), coordonné par l’IRFAM

Article de Catherine Stercq « Alphabétisation et insertion socio-professionnelle » (1994)

Article de Hervé Adami « Les formations linguistiques à visée professionnelle pour les migrants en France : orientations sociales et didactiques »

Article de Hervé Adami « Pratiques langagières et pratiques sociales dans les parcours migratoires » (2022)


Le certificat en didactique du FLE organisé par l’UMons comprend un module « FLE à visée professionnelle » de 5 journées d’ateliers qui peuvent être suivies en élèves libres. Contactez-nous pour plus d’informations.