Le CECRL et le Référentiel FLE/S : pour un langage commun ?
Le manuel de langue affiche A1, la nationalité requiert le niveau A2, le prochain module doit amener le groupe au niveau B1. Comment savoir quels points de langue aborder selon le niveau ? Comment être sûr⋅e de pas dévier de cet objectif de niveau ? Comment choisir des activités adaptées ? Mais, avant tout, comment penser une démarche d’évaluation cohérente avec les contenus du cours ?
Objectifs ? La formation a pour but de faire (re)découvrir le CECRL et le Référentiel de compétences pour le FLE/S, en entrant pleinement dans les critères qui définissent les différents niveaux afin de :
- Co-construire un langage commun entre formateurs⋅rices et professionnel⋅les du secteur ;
- S’approprier les indicateurs de niveaux proposés par ces cadres de référence ;
- Concevoir des évaluations et des tests dans une approche par compétences.
Méthode ? Les modalités de travail, inscrites dans une approche d’auto-socio-construction, permettront aux participant⋅es de construire une réflexion professionnelle et de dégager des outils pour leur propre pratique. Plusieurs activités seront proposées : présentation des deux outils de référence (le CECRL et le Référentiel de compétences FLE/S de Lire et Ecrire) ; découverte d’un panel des tests de niveaux utilisé en FLE. ; manipulation d’outils, analyse de support ; et expérimentation d’activités d’évaluation.
Quand ? Le jeudi 4 et le mardi 9 décembre 2025, de 9h à 16h.
Où ? Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège
Avec qui ? Les journées sont animées par Ionela Demolin, formatrice de formateurs FLE et co-coordinatrice pédagogique du département « Formation de formateurs FLE » du Centre régional d’intégration de Charleroi.
Pour qui ? Toute personne intéressée par les questions d’enseignement / apprentissage du FLE à un public adulte allophone, en particulier les formateurs et formatrices FLE intervenant dans les ILI / du secteur associatif. Aucun prérequis particulier n’est demandé. Maximum 15 personnes.
La formation est gratuite. Elle est organisée par le CRIC, en collaboration avec le Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères de Liège, et avec le soutien de l’Union européenne.
Intéressé.e ? Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous avant le 1ier décembre 2025 :