Grammaire en FLE
Comment enseigner la grammaire en FLE ? En quoi est-ce différent de la grammaire française apprise à l’école ? Quels éléments de grammaire le formateur doit-il maîtriser pour répondre aux questions des apprenant.es ? Comment faire faire de la grammaire aux apprenant.es ? Quel est l’équilibre à trouver entre l’implicite et l’explicite ? Comment développer des réflexions sur la langue avec des publics peu scolarisés et/ou peu habitués à l’exercice métalinguistique ?
- Capsule vidéo « Comment enseigner la grammaire ?« , par J.-M. Defays (ULiège)
- Capsule vidéo « Comment mettre en place une grammaire inductive? » – Hachette FLE
- Ouvrage « Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues« , de Maria-Alice Médioni, GFEN.
- Fiche pédagogique « De l’exercice structural à la comptine » créée par Maria-Alice Médioni, GFEN.
- Webinaire « Comment initier à la grammaire les adultes apprentis lecteurs et scripteurs? » – Doc en Stock (France)
- Outil « La roue de la grammaire« , développé par le Collectif alpha pour travailler les compétences métalinguistiques
- Outil pédagogique « La grammaire en couleurs » – outils créé par M. Laurent pour travailler la conscience métalinguistique
- Article « Les méandres cachés de la langue française – Dimensions culturelles dans l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire« , D. Crutzen dans le Journal de l’Alpha
- Conférence vidéo « L’implicite dans l’apprentissage d’une langue« , de G.-D. Véronique
- Outils didactique « Le sens grammatical » à l’usage des enseignants »
Consultez également les démarches pédagogiques, chapitre IV de notre publication.