Questions d’apprentissage
Enseigner le français : comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Comment ça marche « apprendre une langue » ? Qu’est-ce qui favorise les apprentissages ? Comment rendre l’apprenant « acteur de son apprentissage » ? Comment rendre les cours plus vivants, interactifs et motivants ? Comment s’inscrire dans la formation d’adultes?
Apprendre une langue
- Rapport d’une recherche-action menée avec des formateurs.rices et des apprenant.es « Apprendre le français, oui mais comment ? » par le collectif Le Français pour Toutes et tous
- Abécédaire « Question d’apprentissage » pour les publics analphabètes et débutants à l’oral – Lire et Ecrire
- Vidéo d’animation Qu’est-ce que l’interlangue? (en anglais)
- Article « Apprendre une langue » Journal de l’Alpha N°207
- Capsule vidéo « L’apprentissage des langues et la plasticité cérébrale » de Stanislas Dehaene
- Article de blog « Comment je me suis mise à enseigner sans manuel« , dans Bonjour je suis, outils et réflexions pédagogiques, inspirés de la pédagogie Freinet
- Podcast « La classe sans manuel ou comment partir de la parole de l’apprenant », témoignage d’une formatrice FLE d’adultes de la région parisienne
- Blog « Bonjour Je suis – La pédagogie Freinet en FLE et en alphabétisation », et le forum Freinet où des formateurs.rices partagent outils et réflexions
- Outils « Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences, Centre doc du Collectif Alpha
- Webinaires sur l’apprentissage du français en contexte migratoire – Doc en Stock (France), notamment « La pédagogie active en formation linguistique d’adultes »
- Séminaire « Enseigner en milieu associatif » avec la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques, de Coline Picaud et Ophélie Passemard
Principes pédagogiques et andragogiques
- Définition « Qu’est-ce qu’une méthode pédagogique« ? « Qu’est-ce qu’une situation-problème? » dans le petit dictionnaire de la pédagogie de Philippe Meirieu
- Vidéo « Les intelligences multiples » – Bruno Hourst à mettre en relation avec la vidéo « les neuromythes bien connus en éducation«
- Vidéo « Le socio-constructivisme, théorie de l’apprentissage«
- Vidéo « L’auto-socio-construction des savoirs »
- Vidéo « Les 6 fonctions de l’étayage » selon Bruner – Les stratégies pour apprendre
- Définition des « malentendus socio-cognitifs« , quand le formateur et l’apprenant ne sont pas sur la même longueur d’onde.
- Dossier « Apprendre, c’est quoi?« , Collectif Alpha
- Visuel « La pédagogie : un parcours en 35 étapes » créé par Frank Herling
- Dossier « Les pratiques pédagogiques en ISP » où il est question d’andragogie, de méthodes actives, d’approche métacognitive – développé par la FeBISP
- Webinaires « Usages et pratiques de l’apprendre à apprendre » – Doc en Stock (France)
- Vidéo « Enseignement et émancipation : savoir ou ignorance ? » conférence de Philippe Meirieu
- Article « Les 6 principes andragogiques à respecter en formation d’adultes »
Consultez également les articles de notre publication.