Référentiels
- Cadre de référence des compétences des formatrices et formateurs FLE (reconnu par la Région wallonne pour donner des formations FLE dans les « Initiatives locales d’intégration »)
- Référentiel de compétences et test de positionnement pour le FLES – créé par Lire et Ecrire (2012-2015)
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, créé par le Conseil de l’Europe)
Consultez également notre article sur l’utilisation du référentiel pour préparer un cours et analyser des supports (Chapitre III pages 7-21).
Outils d’évaluation
- Fiches d’évaluation (A1, A2, B1) à destination de publics adultes primo-arrivants. Créées par BruxellesFLE
- Grille d’auto-évaluation des compétences (par thématiques), créée par Aurore Barrot
- Grille d’auto-évaluation des compétences (par niveaux de langue), créée par Aurore Barrot
- Exemples de tests DELF/DALF
- Exemple de test DILF A1.1
- Exemple de test DELF A1
- Exemple de test DELF A2
- DELF A1 – Barème et grille d’évaluation pour la production orale
- DELF A1 – Barème et grille d’évaluation pour la production écrite
- DELF A2 – Barème et grille d’évaluation pour la production orale
- DELF A2 – Barème et grille d’évaluation pour la production écrite
Consultez également notre démarche d’évaluation dans l’article « Enseignement-apprentissage du FLE : une évaluation par compétences » (Chapitre III, pages 45-57).
Réflexions sur l’évaluation
Le numéro 165 du Journal de l’Alpha sur l’évaluation formative (2008)
L’ouvrage de M.-A. Médioni, L’évaluation formative au coeur du processus d’apprentissage (2016)