Projet

Projet

Ce projet de formation vise les professionnel·le·s du FLE amené·e·s à travailler avec un public d’adultes primo-arrivants non francophones. Il est porté par le Centre régional d’intégration de Charleroi et cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 164 449,13€ (en 2023) et de 230 108,76€ (en 2024) pour un total de 169 participant·es en 2023 et 2024.

Principes pédagogiques

Met en place des démarches actives et implicantes à travers lesquelles il·elle n’est pas l’unique détenteur·rice d’un savoir à transmettre. Dans une logique de “formation d’adultes”, il·elle anime les cours en posant les conditions nécessaires pour faire vivre des expériences d’apprentissage stimulantes et riches en communication, en rencontres, en échanges.

Abordée dans une approche communicative et actionnelle, en donnant la part belle à l’oral. La langue est pratiquée et vécue par le groupe de manière inductive pour mieux l’appréhender en contexte. La langue n’est pas apprise pour la langue, de manière décontextualisée. L’objectif est d’arriver à communiquer, à agir, à s’exprimer… à vivre en français.

Avec un postulat d’éducabilité – Tous.tes capables ! – qui inclut tout·e apprenant·e et qui mise sur une relation de confiance. L’approche s’appuie sur les connaissances, les expériences, les envies et les savoir-faire de apprenant·e pour favoriser les processus d’apprentissage et le développement de stratégies de compréhension et de production en français.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les fondements méthodologiques du projet.

Contexte & historique

L’offre de cours de français langue étrangère (FLE) dans le secteur associatif a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec l’instauration des parcours d’accueil en Belgique francophone. Les formatrices et formateurs FLE du secteur doivent déployer une multiplicité de compétences pour mener à bien leurs tâches. Afin d’offrir aux personnes primo-arrivantes des cours qui répondent au mieux à leurs besoins, les Centre régionaux d’intégration de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, ont mis sur pied une formation de formateurs/trices FLE, avec pour objectifs de :

  • Professionnaliser le secteur.
  • Valoriser et mutualiser les savoirs et savoir-faire.
  • Offrir une reconnaissance institutionnelle.

2014 – Un premier colloque est organisé à Namur « Le FLE en contexte migratoire. Perspective en Wallonie dans le cadre du DAPA » pour apporter des éclairages sur le public cible et les compétences exigées des formateurs∙rices.

2015 – Un second colloque a lieu à Liège « Le français langue étrangère. Vers un langage commun : actions, réflexions et perspectives » pour rappeler la nécessité de développer un langage commun.

2016 – Le lancement des sessions de FOFO FLE !

2020 – Un total de 10 sessions de formation + 7 modules courts de suivi donnés sur tout le territoire wallon + des groupes de travail.

2021 – Une 11e session de FOFO FLE clôture cette première programmation. + Une publication d’articles et d’activités conçues par les participant.es des groupes de travail.

2023 – Une 2e programmation peut démarrer avec 3 voies de formation. Deux sessions de formation de base par an ; un certificat universitaire en partenariat avec l’UMons ; des modules courts de formations continues.

PROGRAMMATION

2016-2021

11 sessions de formation de formateurs FLE

► 7 modules courts de suivi

► 2 groupes de travail

PROGRAMMATION

2023-2027


ÉQUIPE

Ionela Demolin

Coordinatrice pédagogique

Mireille D’Haeyer

Assistante administrative

Laurence Fromont

Coordinatrice pédagogique

Chiara Giacometti

Chargée de projet