Formation de formateurs et formatrices FLE
Pour donner des formations de français langue étrangère à un public d’adultes étrangers non francophones dans le secteur associatif…
Inscription à la prochaine session :
A Liège de janvier à avril 2026 :
Ces 25 jours de formation auront lieu à l’Espace Petit Chêne (95, rue du Petit Chêne à Liège), de 9h à 16h.
Les dates sont données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées.
21, 22, 23 janvier
29, 30, 31 janvier
4, 5, 6 février
18, 19, 20 février
24, 25, 26, 27 février
18, 19, 20 mars
25, 26, 27 mars
1, 2, 3 avril
Si vous souhaitez participer à cette session, nous vous invitons à candidater en envoyant le formulaire complété par mail
avant le 23 novembre 2025 :
Nous recevons en général plus de candidatures que de places disponibles. La priorité est donnée aux personnes déjà en poste dans une association mais les groupes sont hétérogènes en termes d’expérience. L’envoi du formulaire de candidature ne constitue par une inscription.
La sélection se fait selon les critères suivants : besoin d’obtention de la certification reconnue par la Région wallonne pour enseigner dans une ILI, expériences d’enseignement du FLE et/ou de formation d’adultes, expériences dans le contexte migratoire et/ou le milieu associatif, intérêt pour les approches méthodologiques et la démarche de formation, et qualité rédactionnelle. Une fois la sélection terminée, une liste d’attente peut être constituée.
CHOIX PÉDAGOGIQUES
Les démarches proposées dans la formation de formateurs et formatrices FLE (FOFO FLE) permettent aux participant∙e∙s d’être acteurs et actrices de leur apprentissage. Grâce à des mises en situation, ils et elles peuvent appréhender les mécanismes à l’œuvre, développer des réflexions pertinentes et établir les transferts utiles sur le terrain.
La formation s’inscrit dans une démarche socio-didactique qui prend en compte les besoins et les spécificités des personnes primo-arrivantes. La méthodologie adoptée et les contenus de formation permettent aux formatrices et formateurs de s’interroger sur la posture à adopter et sur les contextes qui faciliteraient l’apprentissage de la langue.
Engagé∙e∙s dans un processus participatif, les formatrices et formateurs partagent leurs expériences et leurs ressentis pour pouvoir s’enrichir mutuellement. Cette démarche de co-construction favorise la mise en commun des savoirs et des savoir-faire et rend chaque session unique.
La FOFO FLE privilégie la synergie des différents courants didactiques pour permettre aux formatrices et formateurs d’analyser les différents supports, de faire face à l’hétérogénéité et de poser des choix cohérents en fonction de leurs réalités de terrain.

CONTENUS & PROGRAMME
En Bref
150 heures + 30 heures de stages
25 jours de formation
2 à 3 jours par semaine
Gratuite
► Dimension expérientielle : pédagogies de l’oral et de l’écrit et expérience psycholinguistique en langue inconnue.
► Dimension didactique : méthode verbo-tonale de travail phonétique, enseignement de la grammaire et et questions d’évaluation.
► Dimension historique et méthodologique : analyse de manuels, aperçu des différents courants didactiques.
► Dimension pédagogique et andragogique : approche spécifique des publics infra-scolarisés, les approches plurilingue et interculturelle, atelier pédagonumérique.
► Dimension transversale : la place et la posture du.de la formateur.rice FLE dans un groupe d’adultes, techniques d’animation, lectures partagées.
► Pratique : ateliers avec analyse de supports, co-construction d’une séquence pédagogique, projet d’intégration du numérique.
► Evaluation : rédaction de fiches pédagogiques, stage d’observation avec compte-rendu, et rédaction d’un travail de fin de formation.
Les intitulés des contenus ne diffèrent pas de ceux que l’on trouve habituellement dans les cursus de didactique des langues étrangères, cependant la FOFO FLE s’en démarque par la nature des activités proposées, par les procédés didactiques adoptés et par la façon de considérer la posture formateur.rice/apprenant.e. Alternant les moments d’expérimentation et d’analyse, les participant.e.s sont activement engagé.e.s dans leur formation : il leur est proposé d’imaginer, de jouer, de mimer, de chercher, de créer, de parler, de débattre, de lire, d’écrire…
Pour plus de détails concernant le programme de la FOFO FLE, cliquez ici.

CONDITIONS D’ACCÈS
La FOFO FLE s’adresse en priorité aux formateurs et formatrices du milieu associatif qui travaillent auprès d’un public primo-arrivant. Elle tend à s’adapter à leur réalité professionnelle tant au niveau des horaires que des contenus proposés. L’inscription à la FOFO FLE est soumise à candidature. Les candidat.es doivent répondre aux conditions d’accès suivantes : niveau C1 en français + rédaction du formulaire de candidature.
La priorité est donnée aux personnes qui sont déjà actives dans des groupes d’apprentissage, mais toute personne désireuse de donner des cours de FLE dans l’associatif est bienvenue. Dans le cadre du « Parcours d’intégration », la Région wallonne reconnait la certification accordée en cas de réussite aux épreuves certificatives pour enseigner le FLE dans les « Initiatives locales d’Intégration ».
Des questions ?